[Tuto] Classeur à tampons

Jusqu’à maintenant, mes tampons clears étaient rangés dans un tiroir, et à force de s’accumuler, cela devenait vite pénible pour trouver le tampon dont j’avais besoin. J’ai alors cherché sur internet s’il existait des rangements pour les tampons. J’ai trouvé le classeur pour tampons Artémio qui coûte 12€ et qui contient 12 pochettes de 16×24 cm et 3 pochettes de 16×24 cm compartimentées en 4. Mais je le trouve un peu cher, et on ne peut ranger que 2 tailles de tampons. 

J’ai alors décidé de faire mon propre classeur. Après avoir essayé plusieurs techniques pour faire des compartiments (oeillents, masking tape, scotch double face) qui se sont révélées insatisfaisantes, j’ai opté pour la couture. Une technique propre et résistante, mais beaucoup plus longue à réaliser. J’ai vu sur plusieurs blogs que les filles utilisaient leur machine à coudre pour réaliser leurs pochettes. Personnellement, je n’ai pas osé l’utiliser sur le papier et les feuilles plastiques. J’ai donc tout fait à la main. 

Et je vous ai fait un petit tuto pour que vous puissiez faire vos propres pochettes 🙂

Le matériel 

materiel-necessaire

  • feuilles à dessins 24 x 32 cm 
  • rouleau de couvre-livres 
  • perforatrice 
  • scalpel ou cutter
  • règle en métal
  • sous-main pour la découpe
  • pic pour percer des trous 
  • bloc en mousse
  • laine très fine
  • aiguille à coudre

Etape 1 : Découpez les feuilles plastiques

Découpez des morceaux de 50cm x 34cm dans le rouleau de couvre-livres. Chaque morceau va vous permettre de recouvrir la feuille de papier (recto/verso). Pensez à laisser un peu de marge sur les côtés (le surplus sera découpé à la fin).
Pliez la feuille en 2, marquez bien le pli à l’aide d’un plioir ou de votre ongle.

Etape 2 : Marquez les points de couture

Avec le marqueur, marquez les points de couture  : sur les côtés et au milieu de la feuille, faites un point tous les 0,5 cm.

etape1

Glissez la feuille de papier à l’intérieur de la feuille plastique. Posez l’ensemble sur le bloc de mousse et avec le pic, faites des trous au niveau de chaque point de couture. Assurez-vous que la feuille plastique est bien à plat sur la feuille de papier pour que les trous soient bien positionnés.

etape2

Le fait de percer avant de coudre vous permet de gagner du temps lors de la couture, le passage de l’aiguille est beaucoup facile.

Etape 3 : Cousez les compartiments

Passez le fil dans chaque trou, faites un nœud aux extrémités et coupez l’excédent de fil.

etape3

Etape 4: Terminez la pochette

Pour finir, coupez la feuille plastique à ras de la feuille de papier et percez des trous du côté de l’ouverture de la pochette pour pouvoir ensuite l’insérer dans le classeur.

etape-final

Votre pochette est terminée, elle vous permet d’y insérer les grandes planches de tampons clear, comme celles-ci :

grandes-planches

Si vous avez des plus petites planches, vous pouvez diviser les compartiments en rajoutant des coutures supplémentaires, mais attention à ne pas oublier de faire une fente pour pouvoir insérer le tampon dans la pochette.

Pour cela, lorsque vous avez terminé de percer les trous de couture (étape 2), retirez la feuille de papier, et avec le scalpel, faites une fente sur les 2 épaisseurs de la feuille plastique.

compartiment

 Vous pouvez ainsi réalisez des pochettes de toutes les tailles (adaptées à celles de vos tampons). 

resultat-final

moyens-compartiments

petits-compartiments

Les pochettes sont assez épaisses, alors le classeur se remplit vite, comme vous pouvez le voir.

classeur

Je doute qu’un seul me suffira 😉

Vous pouvez aussi faire des pochettes pour ranger vos dies (pour celles qui ont une machine de découpe). Mes dies commencent à être nombreuses alors je pense que je vais faire un autre classeur pour les ranger !!

3 commentaires

oh! Très chouette ce classeur! excellente idée rangement! 😉 je n’en ai pas tant à ranger et ai pas mal de tampon en bois au final… tout est empilé dans une boîte!

Les tampons en bois sont moins pratiques et ils prennent plus de place, c’est pour cela que je préfère acheter des tampons clear. Mes tampons en bois sont rangés dans un tiroir, en attendant de trouver un meilleur rangement 😉

Ajouter un commentaire

* champs requis