Supports à encres

Cela fait quelques temps que j’y pense et surtout j’en avais marre d’avoir mes encres à peu près pas du tout rangées !!!

Même si les nouvelles encres s’empilent bien ensemble, ce n’est pas le cas des anciennes. Et puis quand on veut utiliser une couleur qui se trouve en bas de la pile, hé bien vous l’aurez compris, c’est chiant.

J’ai beaucoup trainé sur Pinterest pour voir ce qu’il se faisait en terme de rangement. J’avais d’abord repéré un modèle réalisé en papier, mais je ne suis pas sûre que ça dure longtemps. Le top serait, bien sûr, en bois, mais je n’ai pas les compétences, peut-être un jour ! Alors je me suis dirigée vers le carton mousse qui est une matière plutôt solide mais reste quand même fragile face aux coups. A manipuler avec un minimum de précaution.

J’ai choisi deux tailles de support, une pour les collections (10 encres) et une pour les In’color (5 encres). En haut de chaque support se trouve un compartiment fourre-tout qui permet notamment de ranger les recharges d’encres ou tout objet qui se rapporte à la collection.

Pour organiser toutes mes encres, j’ai réalisé 6 supports de 10 encres et 5 supports de 5 encres. Elles sont ainsi bien rangées et je peux prendre n’importe quelle couleur sans tout déranger.

Le carton mousse c’est bien pratique, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic. Finalement, le résultat ne me plaisait pas trop. On voyait tous les défauts, notamment les erreurs de mesures et les décalages des compartiments d’un support à l’autre. Et la mousse du carton ne donne pas une finition très jolie.

Alors pour camoufler tout ça, j’ai recouvert de papier l’extérieur de tous les supports. Et j’ai aussi ajouté le nom de la collection pour m’y retrouver plus facilement.

J’ai choisi des couleurs neutres pour le support parce que j’avais en tête de colorier tous les séparateurs avec l’encre qu’il contiendra. Je vous laisse calculer le nombre de séparateurs que cela fait : 6 supports de 10 encres et 5 supports de 5 encres.

Le carton mousse est bien approprié à la colorisation à l’éponge. Mais avant de vous lancer, soyez sûr d’en avoir envie car cela demande du temps et de l’huile de coude. N’ayez pas peur d’avoir mal aux bras après !!!!

Finalement, la décoration des supports m’aura pris plus de temps que leur construction. Je me suis lancée dans un boulot de dingue, certains m’ont prise pour une folle. Mais le travail en valait la peine 🙂

Mon coin des encres est maintenant joli et bien rangé. Indispensable pour développer sa créativité et travailler dans un endroit agréable.

J’aimerais réaliser des supports pour mes feutres à alcool et les marqueurs. Mais vu le temps que cela m’a pris, on va attendre un peu. J’ai d’autres projets à faire 😉 Et il faut encore que je réfléchisse à ce que je veux vraiment. En attendant mes feutres vont rester rangés dans les boîtes.

Sur Instagram, on m’avait demandé un tutoriel, alors si ça vous intéresse, vous pouvez lire la suite. Sinon vous pouvez vous arrêtez là, je ne vous en voudrai pas :p

Le tutoriel

Pour réaliser un support pour une collection d’encre, c’est à dire un support pouvant accueillir 10 encres. Vous aurez besoin de carton mousse d’épaisseur 3 mm, du double face 3 mm et du double face 9 mm. Pensez à prendre du double face extra fort, sinon avec le poids des encres, le support ne va pas résister longtemps.

Découpez les différents morceaux nécessaires à l’assemblage.

MorceauxTaille (en cm)
A | côté x 211,3 x 26,6
B | dos x 110 x 26,6
C | devant haut x 110 x 3
D | séparateur de côté x 2011 x 2
E | plaque à compartiment x 1211 x 10

Pensez à bien reporter les mesures parce que la moindre erreur se verra sur le résultat final.

Tracez un léger trait au crayon à 6 mm du bord de chacun des côtés (A).

Collez du double face 9 mm sur un séparateur de côté (D).

Collez le premier séparateur (D) au niveau du trait que vous venez de tracer et au bord d’un côté (A).

Pour coller les suivants, utilisez une plaque à compartiment (E) pour mesurer l’espace à laisser entre chaque séparateur.

Continuez à coller les 10 séparateurs (D) de la même façon.

Répétez la même opération pour le deuxième côté. Attention à bien respecter la symétrie !

Collez du double face 3 mm sur les deux côtés (A) comme ci-dessous.

Collez également sur le dos (B). Ne collez pas de double face sur toute la longueur car une partie sera visible dans le compartiment du haut du support.

Sur une plaque à compartiment (E), collez deux morceaux de double face sur un côté de la plaque.

puis une bande sur l’autre côté.

Prenez une autre plaque à compartiment (E) et collez-la sur le bas d’un côté (A).

Attention à bien aligner au bord comme les séparateurs des côtés (D).

Collez le dos (B).

Et l’autre côté (A).

Ensuite, prenez la plaque à compartiment (E) sur laquelle vous avez collé le double face, et collez-la sur les deux séparateurs de côté (D). Il vous reste une bande de double face en haut sur le devant de la plaque.

Collez le morceau Devant haut (C) sur le double face de la plaque et des côtés (A) du support.

Il vous reste plus qu’à insérer toutes les plaques à compartiment (E).

Le support est terminé.

Maintenant vous pouvez ranger vos encres dedans ou passer à la décoration. Je ne vais pas faire un tutoriel sur la décoration tellement il y a de possibilités (papier, peinture, masking tape). A vous de choisir et surtout amusez-vous à réaliser la vôtre.

Si vous souhaitez réaliser le petit support (5 encres) pour les In’color, voici les mesures à reporter.

MorceauxTaille (en cm)
A | côté x 211,3 x 15
B | dos x 110 x 15
C | devant haut x 110 x 3
D | séparateur de côté x 1011 x 2
E | plaque à compartiment x 711 x 10

Ensuite, le montage reste le même que pour les grands supports.

Si, comme moi, vous êtes une grande fan des encres Stampin’up et que vous les avez pratiquement toutes , voici un aperçu du nombre de morceaux à découper 😉

Morceaux découpés pour réaliser 4 grands supports et 3 petits supports

Je ne voudrais pas vous décourager, mais j’ai passé beaucoup de temps à réaliser tous ces supports, alors soyez sûre de ce que vous voulez avant de vous lancer. Ce serait dommage de découper tous ces morceaux et de ne pas aller jusqu’au bout.
Mais au final ce sera vos supports, faits par vous-même. Et ça, ça n’a pas de prix. Alors n’hésitez pas à tenter l’aventure ! Et si vous ne voulez pas passer autant de temps que moi, vous pouvez laisser les supports bruts sans décoration. A vous de voir !

Voilà, j’espère que mon tutoriel est clair. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai avec plaisir.
Et si vous réalisez ces supports, montrez moi des photos, je serais ravie de voir votre version 😉

Solution de rangement de Stampin’up

Si vous ne voulez pas vous embêter et avoir des supports tout faits, plus solides et totalement adaptables, vous pouvez commander les supports Stampin’up. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* champs requis