Le petit pull irlandais

Ce pull irlandais ne me plaisait pas quand j’ai acheté le catalogue phildar n°55 en 2011, mais avec le temps, les goûts et les couleurs changent. Et heureusement 😉

L’hiver dernier, je voulais déjà me le tricoter, mais je n’avais pas eu le temps. Il a fallu attendre cet hiver-là pour le réaliser. J’aimais bien la torsade centrale qui me paraissait complexe et qui allait demander beaucoup d’attention pour ne pas se tromper à chacun des rangs.

Comme le modèle date de 2011, la laine utilisée n’existe évidemment plus chez phildar. J’ai donc utilisée la laine partner 6 qui avait un échantillon similaire au modèle. Mais après avoir fait l’échantillon, celui-ci était plus petit que prévu. J’ai donc fait une taille au-dessus pour obtenir le nombre de mailles correspondant à mon échantillon. Voilà à quoi servent les échantillons pour celles qui ne veulent pas les faire, cela permet de faire la bonne taille dès le début 😉

Après quelques rangs, j’étais très contente du résultat, la torsade prenait forme, et le schéma à suivre était simple, il fallait juste rester bien attentive.

image_medium2

Mais lorsque que je suis arrivée aux emmanchures du dos, je me suis rendue compte qu’il y avait une erreur dans le schéma de la torsade 🙁 Sur le rang où il faut faire le gros croisement des mailles (sur 12 mailles), ils disent de glisser les 6 mailles derrière pour les 2 croisements. Ce qui veut dire qu’à gauche et à droite, on a une torsade sur la droite, au lieu d’avoir une torsade sur la gauche et une sur la droite.
Et à ce moment là, j’ai longuement regardé ce que j’avais tricoté et la photo du modèle pour savoir si j’allais tout démonter. Le schéma avec l’erreur (ci-dessus), n’est pas si moche que ça, mais perfectionniste que je suis, l’erreur n’était pas possible ^^ Je suis allée sur ravelry pour voir ce qu’avait fait les autres, et il y en a une qui a fait l’erreur du schéma. Le rendu n’est pas si mal, mais cela change l’apparence de la torsade initiale. Comme j’avais du mal à me décider, j’ai gardé sur les aiguilles le morceau tricoté avec l’erreur, et j’ai recommencé un nouveau dos en corrigeant l’erreur.

zoom-torsade

La torsade est quand même beaucoup plus belle comme ca 😉 

devant

dos

La couture du col a été un peu chaotique, car le nombre de mailles du col est beaucoup moins important que le nombre de mailles de l’encolure. J’ai donc du répartir les mailles du col pour qu’il tombe bien sur l’encolure. Je pense qu’en rajoutant 10 ou 20 mailles, le col paraîtrait moins étendu sur la base, cela est peut-être dû à la laine utilisée.

zoom-porte

Le point ajouré est très joli, mais lorsqu’il fait vraiment froid, celui-ci passe par les trous alors il faut mettre un tee-shirt à manche longue en dessous pour avoir bien chaud 😉

devant2

 

2 commentaires

Ajouter un commentaire

* champs requis