Invitation de baptême

J’ai pas mal de retard dans mes articles ces temps-ci. Un manque de motivation se fait ressentir, tant pour le blog que pour mes créations. Mon tricot en cours n’avance pas beaucoup, et le reste non plus. Ce n’est pas les projets qui manquent pourtant. Mais je vais me reprendre, il le faut 😉

Aujourd’hui, je vais vous présenter les invitations pour le baptême de mon neveu que j’ai pris plaisir à créer. Je crois que j’aime réaliser des projets la chaîne. Une fois le prototype validé, il faut tout découper, tamponner, coloriser, etc… Et puis le final, l’assemblage.

J’avais quelques directives à respecter : une sucette avec les couleurs turquoise et blanc et une photo de l’enfant.

L’invitation

La première étape est de définir la taille de l’invitation. Pour cela, rien de plus simple, j’ai choisi parmi mes poinçons la combinaison de cercles qui allait donner un ensemble cohérent.

Ensuite, j’ai retouché la photo pour la rendre plus belle, et redimensionné à la taille nécessaire pour qu’elle corresponde à la forme de découpe.

J’ai collé un morceau de masking tape sur la bordure blanche.

Pour ajouter un peu de volume, j’ai découpé les lettres dans deux couleurs que j’ai ensuite superposé, légèrement décalé pour donner un effet ombré.

Les pieds sont tamponnés en gris clair puis découpés avec les ciseaux. Hé oui !! on n’a pas toujours les poinçons coordonnés, quelques fois il faut avoir un peu de courage pour découper à la main !

Pour finir le devant de l’invitation, j’ai accroché un flot blanc.

Le dos de l’invitation, le plus important puisque c’est lui qui vous dit pourquoi vous êtes invités 😉

J’ai écrit à l’ordinateur, avec une jolie police, le texte que la maman m’a donné.

Pour habiller le tout, j’ai ajouté des bulles en tamponnant avec un doigt éponge et un pochoir avec de l’encre turquoise. Et j’ai collé une petite fleur en bas.

Une invitation très originale qui peut servir de décoration. Soit accrochée sur le frigo, soit plantée dans un pot de fleur comme beaucoup l’ont fait 😉
Moi je l’ai mis dans un mini pot en verre, je dois encore ajouté du sable pour rendre l’ensemble plus joli.

L’urne

La maman m’a également demandé de réaliser l’urne pour le jour J. Il était évident que j’allais m’inspirer de l’invitation pour réaliser la forme de l’urne et sa décoration.

J’ai donc repris la photo que j’ai imprimé en plus gros. Le plus gros que je pouvais, c’est-à-dire en format A4, environ 20cm de diamètre.

Et à partir de là, j’ai construit l’urne avec du carton en gardant l’esprit de l’invitation.

J’avais la chance d’avoir un alphabet suffisamment grand pour découper les lettres du prénom. J’ai donc gardé le même principe, un lettre de chaque couleur superposée.

Pour les pieds, je n’avais pas de tampons suffisamment grand, alors j’ai un peu triché. J’ai récupéré, sur internet, l’image du tampon utilisée pour l’invitation, je l’ai agrandi et colorié en gris, pour ensuite l’imprimer et la découper.

J’ai ajouté la date de l’événement sur le haut de l’urne. Je n’avais pas de papier gris alors j’ai pris un papier blanc que j’ai colorisé avec un rouleau éponge et un encreur gris qui me convenait.

J’ai fait une fente suffisamment large pour que les grandes enveloppes puissent rentrer. Parce que vous avez sûrement déjà vu des gens galérer à insérer une enveloppe plus grande que le format standard. En tout cas, moi j’ai déjà vu 😄

Et pour finir, pour que les parents ne soient pas obligés de détruire l’urne pour récupérer son contenu, j’ai créé une trappe en dessous fixé avec un scratch.

Ajouter un commentaire

* champs requis