Tenue de fête

banner

La jupe

Pendant une visite chez Mondial tissu, j’ai eu un coup de cœur pour ce tissu pailleté et j’ai tout de suite imaginé une jupe droite pour les fêtes. J’ai regardé dans mes patrons, sur internet, mais je n’ai pas trouvé de patron qui me convenait. Par contre, j’ai trouvé beaucoup de tutoriels pour dessiner le patron d’une jupe droite sur mesure.

jupe

J’ai pris mes mesures, suivi le tutoriel pour dessiner le patron de base. La jupe commence à la taille, je la voulais un peu plus basse. J’ai donc enlevé une dizaine de centimètre en haut du patron, la ligne arrivait en dessous des pinces, je n’avais donc pas fait les pinces. Mais lorsque je l’ai essayé, j’avais 9 cm de trop, j’ai donc rajouté des pinces pour supprimer tout ce surplus.

jupe-dos

Au dos, j’ai posé une fermeture éclair. Je commence à me familiariser avec les fermetures éclaires, encore quelques unes, et je serai à l’aise 😉

ceinture-jupe

Et enfin, j’ai ajouté une ceinture de 2 cm. J’aurais pu en mettre une plus large de 3 ou 4cm, ça aurait été sans doute plus joli. 

J’ai eu quelques difficultés à la poser, car le tutoriel de la jupe ne proposait pas de ceinture, et les tutoriels que j’ai pu trouver proposaient souvent celle-ci posée au dessus de la fermeture et fermée par un bouton, alors que moi, je voulais qu’elle prenne en compte la fermeture.

Au final, je suis contente de cette jupe, elle est juste un peu large au niveau de la taille, il faudra que je reprenne cette partie du patron pour la prochaine. Mais au niveau des hanches, je trouve qu’elle tombe parfaitement bien.

 

Le top 

top

J’avais acheté ce tissu bleu à pois ocre, chez Mondial tissu, il y a quelques temps. J’avais imaginé faire un top avec, mais je n’avais pas encore le modèle exact en tête. Et puis quand j’ai trouvé le tissu à paillette, j’ai tout de suite pensé à lui pour composer la tenue. Il me fallait donc trouver le modèle de patron qui irait. Après avoir cherché dans mes patrons, et sur internet, je n’avais rien trouvé, et puis j’avais un patron de robe cache-cœur, je me suis dit que je pourrais le transformer en top.

Le haut de la robe s’arrête juste en dessous de la poitrine. Un peu court pour un top ^^
Alors j’ai repris une partie du bas de la robe pour prolonger le top à la bonne hauteur.

top-dos

Pour le dos, j’ai fait des pinces en losange en combinant les pinces du haut et du bas de la robe. Et comme le tissu est en coton et n’est pas extensible, j’ai ajouté une fermeture invisible sur le côté, tête vers le bas comme c’est le cas sur un de mes tops achetés dans le commerce. Au final, c’est plus pratique dans ce sens pour la fermer !

zip-invisible

J’ai du reprendre sous les bras environs 1 cm de chaque côté (devant et dos) car c’était légèrement trop large. 
Les explications disent d’ajouter du thermocollant sur les parmentures, mais je trouve que le rendu est trop rigide, peut-être que j’ai utilisé du thermocollant trop épais. La prochaine fois, j’essayerai sans le thermocollant.

Voilà une tenue de fête qui me plait bien et qui pourra être portée pour toute autre occasion.

tenue-fete-devant

tenue-fete-dos

 

2 commentaires

Ajouter un commentaire

* champs requis