Le top froncé

banner_top_fronce 

J’avais repéré le patron dans le hors-série « Mode & Travaux » sorti cet été, mais j’ai hésité un moment avant de l’acheter. Je ne voulais pas acheter le magazine pour seulement un modèle qui me plait et puis ça m’embêtait d’acheter un magazine pour un modèle basique qu’on peut retrouver un peu partout. Les autres modèles me plaisaient plus ou moins, sans vraiment avoir de coup de cœur. Mais à force de le voir et revoir dans les kiosques, j’ai fini par craquer. Hé oui je suis faible 🙁

 top_fronce-2

Le choix du tissu a été une évidence. J’avais acheté il y a quelques temps un jersey bleu marine dans un marché aux puces de couturières, et quand j’ai vu le modèle dans le magazine, j’ai tout de suite pensé à ce coupon de tissu.

Le patron est composé de 2 parties : le dos et le devant. En voyant ça, je me suis dit qu’il allait être simple à réaliser. Mais en réalité, j’ai rencontré quelques difficultés.

La première a été la couture de l’élastique sur le devant. Je n’en avais jamais cousu. J’ai regardé des tutos sur internet, mais je ne savais pas quel point je devais utiliser : le point droit, le point zig-zag ou le point élastique. Après plusieurs essais, j’ai fini par prendre le point droit. Ce qui m’a paru logique une fois cousu 😉

top-fronce-zoom

Ensuite, c’était la première fois que j’utilisais le point élastique de ma machine à coudre. La couture est beaucoup plus lente qu’au point droit. Et il faut éviter de se tromper, car pour défaire, c’est compliqué. Les points sont serrés, et ne s’enlèvent pas aussi bien qu’un point droit. 

top_fronce

Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais les ourlets, ce n’est pas fait pour moi. C’est toujours compliqué de le coudre le plus droit possible, alors si vous avez une technique pour bien coudre un ourlet, je suis preneuse 🙂

 

Les lacets donnent un petit plus au top, et ne sont pas compliqués à monter. Par contre dans les explications, ils donnent une longueur de lacet beaucoup trop grande pour avoir un joli rendu.
Du coup, j’ai fini par les raccourcir, peut-être un peu trop :p 

top-fronce-zoom-noeud

top-fronce-zoom-cote

 Mais l’avantage de l’avoir coupé trop court, c’est que sur les côtés, je peux le porter de 2 façons : avec ou sans les flots.

Pour finir, j’ai utilisé un biais à pois pour finaliser le col du top. Il ne se voit pas quand on le porte, mais je trouve que ça donne un petit plus au vêtement. Et puis moi je le sais qu’il y a le biais à pois, c’est l’essentiel 🙂

zoom

On peut le porter facilement avec un jean ou une jupe. Ici je le porte avec un corsaire, mais vous pouvez le voir porter avec ma jupe Alix (article à venir).

top_fronce-dos

C’est un vêtement que je pourrais avoir envie de coudre à nouveau. Pourquoi pas avec un jersey imprimé, on verra !! 😉

Note : Désolée pour les photos de mauvaise qualité, c’est l’hiver et la lumière intérieure n’est pas au top.  Il va falloir que je trouve un moyen d’avoir un bon éclairage ou de mieux régler mon appareil photo.

 

Ajouter un commentaire

* champs requis