La veste Mona

La magazine la Maison de Victor existe depuis environ 1 an, c’est le 2ème que j’achète. J’aime beaucoup ce magazine car il propose des modèles simples et faciles à réaliser en couture mais aussi en tricot. Il y en a pour toute la famille ! 

Les modèles ne me plaisent pas toujours, mais lorsqu’il y en a un, je l’achète. Et c’est le cas pour celui-ci, j’ai eu un coup de cœur pour la veste Mona. Une veste simple avec moins de 10 morceaux à assembler. Un modèle très adapté pour mon niveau de couture 😉 

mag-victor

Le modèle est présenté dans un tissu à bouclette, j’aurais bien aimé trouver un tissu dans le même genre, mais je n’ai pas trouvé dans les magasins près de chez moi. Par contre, j’ai trouvé un tissu noir tissé. Quand je l’ai vu en magasin, j’ai tout de suite imaginé la veste dans ce tissu, et comme je l’ai acheté en solde, c’était que du bonheur 😉 Une veste à 25€ quoi demander de plus ^^

Je sais pas vous, mais moi quand je regarde les mesures du patron, je me retrouve toujours entre 2 tailles, alors c’est difficile de se décider sur la taille à reproduire. Du coup, je prends la taille au dessus, mais s’il faut faire des retouches, je ne sais pas faire  🙄
Alors c’est toujours avec une petite angoisse que j’assemble les parties du patron. Et là, j’ai eu de la chance, la taille était bonne, pas de retouche à faire. Enfin peut-être réduire légèrement la taille, mais je vous avoue que je ne voulais pas trop m’aventurer dans les retouches.

veste-jean-devant

Les coutures sont simples à réaliser, seulement une courbe sur les pièces du côté. Pour le reste ce sont des coutures droites. Mais bon, cela ne m’a pas empêché de démonter plusieurs fois mes coutures parce qu’elles ne me convenaient pas (pas assez droites, ou le tissu partait de biais). Bref, mise à part mes problèmes de perfectionniste, elle est très facile à réaliser. Les explications du magazine sont très claires, et très bien illustrées. Ce qui facilite la compréhension. Le seul reproche que je pourrais faire, ce sont les données sur les marges de coutures qui ne sont pas toujours très claires à mon sens. Je me pose longuement la question sur quel côté du morceau je dois mettre des marges de couture (tous ou seulement certains). Peut-être une question d’habitude …

 veste-jean-devant2

La veste n’est pas doublée, ce qui m’a permis d’essayer la surjetteuse que j’ai reçue à Noël 🙂 Mise à part les difficultés que j’ai rencontrées à la régler, je me suis amusée avec, c’est vraiment top d’en avoir une. Les finitions sont quand même beaucoup plus belles.

Le modèle n’a pas d’ourlet sur le bas de la veste et des manches, ce qui n’est pas indispensable avec un lainage. Mais avec le tissu que j’ai utilisé, l’ourlet était nécesssaire. Et comme j’ai lu les explications un peu trop rapidement, je n’ai pas pensé à garder de la marge pour réaliser les ourlets. Heureusement que j’ai tendance à faire de grosses marges de couture, cela m’a évité de trop réduire la longueur de la veste. Et puis au lieu de faire un double rentré, je n’ai fait qu’un seul rentré, étant donné que j’avais surjetté le bas. Du coup la veste est légèrement trop courte, mais j’ai limité les dégâts 😉

veste-jean  

Ce que j’aime dans cette veste, c’est qu’on peut la porter de façon décontractée avec un jean, mais aussi de façon plus habillée avec une robe.

 veste-robe-devant

veste-robe

Le tissu comporte un peu de laine, du coup, c’est une veste qui tient chaud !!! On peut donc la porter en hiver sur une robe ou un jean, mais on peut aussi la porter pendant la mi-saison.

J’aime beaucoup cette veste, alors j’ai bien envie d’en faire plusieurs avec d’autres couleurs et d’autres styles de tissu (enfin si je trouve le temps) !!! Affaire à suivre …

 

 

8 commentaires

Bonjour.
Très magnifique cette veste Mona.
Est ce que vous vendez le livre dans lequel se trouve le patron car il n est plus commercialisé ?
Merci pour votre réponse
Cdt
Isabelle.

Bonjour coccinette j’adore cette veste et tu l’as bien réussie!Moi aussi je recherche le Victor de janvier février 2015dans lequel se trouve Thé patron de mona As-tu une piste ou quelqu’un et me reviendrait elle le sien j’en dors plus çà devient une obsession cette veste merci à celle qui me répondra belle année et journée à toute
Un petit soleil du var

¨Très belle réalisation. Je cherche depuis pas mal de temps le magazine dans lequel était donnée cette veste ou le patron mais il est impossible de les retrouver pour cause de rupture de stock. Auriez vous un idée ?
Cordialement

Elle est topissime cette veste, j’adore ! Une veste de ce genre est dans ma to-do-list depuis une éternité mais je n’arrive pas à me décider sur le patron, je crois que celui-ci est parfait !
Ps : je découvre ton blog grâce à ton petit message sur le mien et j’aime beaucoup 🙂

Ajouter un commentaire

* champs requis