La jupe rachel

La jupe Rachel ne m’avait pas vraiment fait de l’œil quand j’ai acheté le numéro nov/déc 2016 de La Maison Victor. J’avais craqué sur le top Pam (que j’ai également cousu, article à venir). Je la trouvais un peu trop volumineuse, et je ne me voyais pas vraiment la porter.
Et puis un jour, j’ai flashé sur un tissu tweed à bandes noires de chez Mondial Tissu. Dans le magasin, il proposait une jupe droite, mais moi, j’imaginais plutôt une jupe avec du volume. Ne sachant pas quel modèle réaliser, j’ai attendu avant d’acheter mon coupon.

En me baladant sur le blog d’une copine, je me suis dit que ce modèle pourrait être sympa. Je suis donc vite allée voir ma pile de magazine La Maison Victor pour voir si par hasard j’avais le bon numéro. Ouf!!  je l’avais. Merci le top Pam 🙂
Il me restait plus qu’à acheter le tissu tweed repéré auparavant.

La réalisation est simple et comme toujours bien expliquée. 

Les plis creux

Les plis creux ne sont n’étaient pas mon point fort. J’avais réalisé une robe avec des plis creux en suivant les explications. Mais à la couture, le tissu bougeait, et le résultat n’était pas très joli. Les côtés du pli étaient trop espacés, le tissu ne se rejoignait pas là où il aurait dû. Bref, j’ai laissé tomber, et la robe est rangée au fond de l’armoire, sans l’avoir portée une seule fois. 

Pour cette jupe, je ne voulais pas me tromper. J’ai suivi les explications du pli creux, mais j’ai ajouté une couture supplémentaire pour que le tissu ne bouge pas. Pour la réaliser, on coud ensemble (avec un point large et sans point d’arrêt) les 2 côtés du pli qui se rejoignent ,sur une longueur de 5 cm minimum. Ainsi, le tissu ne bouge pas pendant le montage du corps à la ceinture. Une fois l’assemblage terminé, il suffit de découdre et le tour est joué 😉 

Les poches

Ce n’est pas toujours très glamour les poches sur un vêtement comme les jupes ou les robes, mais c’est quand même plus pratique 😉 
Et sur certains modèles comme celui-ci, ça ne choque pas.

Elles sont suffisamment grandes pour y glisser les mains. Pratique quand il fait froid l’hiver et qu’on a oublié ses gants 😉
Et puis, c’est toujours pratique pour ranger ses clés, son téléphone, ou tout autre objet dont on a besoin à portée de mains.

Je n’ai pas oublié les raccords sur les côtés et le milieu dos. C’est quand même plus joli !

 

La ceinture

Je crois que j’ai oublié de faire les raccords dans la découpe de la ceinture. Mais ça va, on ne le voit pas !

Elle se ferme par une simple pression.

   

Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce modèle, c’est le trou qu’il reste entre le haut de la fermeture et la ceinture. Je ne sais pas si c’est normal, ou si j’ai loupé un truc au montage. Mais dans les explications, il n’y a rien d’indiqué sur le sujet. 

Sinon la jupe est vraiment parfaite. Je crois que c’est un des premiers vêtements, que je couds, où je me sens bien dedans, comme si c’était un modèle que j’avais acheté.

  

2 commentaires

Ha oui, la jupe Rachel, j’adore ! Hé mais c’est moi la copine !! Ravie de t’avoir inspirée ! 🙂
Si ça peut te rassurer, le petit trou juste en haut du zip, je l’ai aussi…
J’adore ton tissu et bien joué pour les raccords ! :-p

Ajouter un commentaire

* champs requis