La balle de Montessori

cover

Je ne sais pas si c’est une mode, ou un vrai phénomène, mais la méthode Montessori commence à être de plus en plus présente.

Pour celle et ceux qui ne connaissent pas, la méthode Montessori permet à l’enfant d’évoluer à son rythme, sans règle stricte. Le but étant de favoriser leur confiance en soi, de développer leur autonomie et, le respect de soi-même et des autres, et ce à tous les âges. L’éducateur doit s’adapter à l’enfant, et non l’inverse. Une pédagogie bien différente de ce que l’on peut connaitre, mais qui mérite réflexion. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article sur le site psychologies qui résume bien la méthode. Il existe également de nombreux livres sur le sujet, si ça vous intéresse.

La méthode Montessori envahi également le monde du DIY, avec sa célèbre balle de Montessori. On peut la trouver en couture, mais aussi en tricot ou crochet. Et les tutos pour la réaliser ne manquent pas. (C’est pour cela que je n’ai pas voulu faire de tuto, mais si vous en voulez un, je peux l’écrire 😉 ).

balle-zoom

Elle est simple à réaliser, et vous pouvez utiliser vos chutes de tissu 😉
Vous pouvez choisir la taille de la balle en dessinant des cercles plus ou moins gros, mais attention à avoir suffisamment de tissu pour pouvoir y découper tous les cercles nécessaires. Vous pouvez également jouer sur les couleurs et les matières (velours, polaire, etc.)  pour réveiller les sens de l’enfant.

balle-montessori

Cette balle a été offerte, en cadeau de naissance, à une petite fille qui est née l’été dernier. Ses parents m’ont dit qu’elle commençait à jouer avec depuis quelques semaines. C’est un vrai bonheur d’entendre ça 🙂

Ajouter un commentaire

* champs requis