Lorsque j’ai vu les premières photos sur Instagram, j’ai tout de suite adoré ce petit agneau qui n’avait pas encore de nom. C’était l’été dernier lorsque Phildar et Tournicote ont lancé un sondage pour savoir comment l’appeler. Je me suis prise au jeu et j’avais hâte de voir lequel allait être choisi.
Quelques semaines plus tard, Philibert était né ! Une collaboration Phildar et Tournicote que vous pouvez retrouver sous forme de kit. Je l’ai vite acheté, j’avais trop envie d’avoir mon Philibert à moi !
Mon Philibert
Je l’ai réalisé en fin d’année, pendant le HollyJollyChristmasCal (vous vous souvenez !). Pendant que j’étais lancée dans les amigurumis, j’en ai profité pour donner naissance à mon Philibert. Je l’ai crocheté entre deux modèles du challenge. Il faut dire qu’à l’époque mes doigts transformaient la laine en mailles en un temps record. Je ne sais pas si c’est l’effet challenge qui me donnait autant d’entrain, mais les derniers amigurumis, que j’ai crochetés depuis, ont été plus long à terminer.
Il est simple à réaliser, même les coutures (moi qui n’aime pas ça, elles se font plutôt vite).
J’ai remplacé la broderie des yeux par des yeux de sécurité. Je trouve que cela apporte plus de vie au personnage.
Sa tenue de Noël
Le petit plus de ce modèle, c’est que sa créatrice Tournicote lui confectionne des accessoires à chaque saison. Mon Philibert a eu droit à sa tenue de Noël.
Pour tous les accessoires, on peut choisir d’acheter tout le kit ou simplement les explications en PDF. Vu le stock de laine que j’ai, je n’ai acheté que les explications et utilisé mes restes de laine.
Je n’ai pas eu le temps de crocheter les autres accessoires, mais je lui ferai pour le prochain Noël.
L’hiver est encore là
Mais depuis qu’il a enlevé sa tenue de Noël, mon Philibert a un peu froid. Tournicote propose une tenue d’hiver, alors il va vite falloir que je lui fasse pour qu’il est bien chaud avant le retour du printemps.
Son petit frère
Il me restait pas mal de laine, alors j’ai eu envie d’en crocheter un deuxième. J’ai utilisé un crochet plus petit. Ce qui donne des mailles plus serrées mais pas plus moches, et surtout un agneau moins grand. Mais ce n’est pas grave, c’est son petit frère, alors c’est normal qu’il soit plus petit !
Je l’ai crocheté pour mon bébé. Hé oui, chacun son Philibert !!
Pour plus de sécurité, j’ai brodé les yeux. Comme ça, chacun sa particularité pour les reconnaître plus facilement.
Les liens de laine
Les deux frères se sont apprivoisés très vite.
Et sont déjà très complices !
Une belle aventure qui commence. Alors restez connectés, vous risquez de voir Philibert régulièrement ici, ou sur les réseaux 😉
Bonjour,
Je me suis achetée le patron pour crocheter ce petit Philibert que j’aime tant mais je ne trouve pas les explications pour le bonnet très compréhensibles. Est-ce que vous avez repris le patron en changeant des choses où est-ce que vous l’avez suivi à la lettre?
Merci par avance.
Charlotte
J’ai suivi à la lettre, j’ai juste rajouté un ou deux rangs parce qu’il me paraissait un peu petit pour mon Philibert 😉