Les vacances sont déjà finies, une semaine ça passe très vite. Mais cela laisse le temps de voir de belles choses et de faire de belles photos, et puis surtout de se ressourcer. Vous l’aurez donc compris, je rentre de vacances, j’étais partie une semaine en Bretagne à Erdeven. Une village très joli, très nature, et surtout un beau petit coin sauvage loin du bruit et de l’agitation de la population.
A notre arrivée, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller voir la mer (il faut dire que j’attends ca toute l’année !!)
Et puis nous avons eu la chance de voir un magnifique couché de soleil
La Bretagne et ses magnifiques paysages
La Bretagne est gorgée de magnifiques paysages, j’ai sélectionné quelques photos parmi les 600 que j’ai pu faire (autant vous dire que j’ai passé beaucoup de temps à faire le tri).
La Bretagne et ses marchés
La Bretagne et ses spécialités
Les galettes et les crêpes, il y en a de toutes les sortes :
– les salées : au fromage (de chèvre de préférence ^^), au noix de Saint Jacques, à la saucisse, à l’andouille, au saumon, etc…
– les sucrées : au caramel (ma préféré), au miel, à la confiture, aux pommes caramélisées, au chocolat, etc…
En se promenant sur le marché d’Auray, nous avons aperçu un camion qui servait des crêpes. Alors à midi, on s’est dit, pourquoi pas manger là, on commande alors une galette chacun et la serveuse nous dit qu’on doit les manger sur place à l’arrière du camion car elles sont servies sur assiette. Cela ne nous posant pas de problème, on s’installe à l’arrière du camion et là, elle nous offre généreusement le cidre pour nous faire patienter !! Les galettes arrivent, et là quel bonheur, elles sont délicieuses. Par gourmandise, nous avons pris une crêpe sucrée au caramel, elle était exquise. Je crois que c’est les meilleures crêpes que j’ai pu manger de la semaine. Alors si vous avez l’occasion d’aller sur le marché d’Auray, je vous recommande fortement d’aller goûter leurs crêpes. Les crêpières sont également très gentilles et très drôles, on a vraiment passé un bon moment.
En Bretagne, on peut boire du cidre en pression, et bien je peux vous dire que j’en ai bu des bolées ^^
La Bretagne et ses menhirs
La célèbre Belle île en mer
Nous avons passé une journée à Belle île en mer. Nous nous sommes levés à 6h pour prendre le bateau de 8h à Quiberon, ce ne sont pas des horaires de vacances ça !! Même quand je travaille je ne me lève pas aussi tôt ^^
Belle île est la plus grande des îles de Bretagne, elle mesure 19 km de long sur 8 km de large, soit une superficie de 84 km2. Elle est composée de 4 communes : Le Palais, Locmaria, Sauzon et Bangor, soit une population de 5200 habitants (plus de 35 000 en saison).
L’île est très vallonnée, c’est pourquoi il faut être très sportif pour la parcourir à pied ou à vélo. Etant donnée qu’elle est très étendue, il faudrait au moins 4-5 jours pour faire le tour de l’île à pied (plus de 82 km de sentiers côtiers). Nous n’avions qu’un seul jour pour la découvrir, alors autant vous dire qu’on a oublié ces 2 solutions. Il est possible de louer des voitures ou des scooters pour la journée. Et puis, il y a aussi les “cars bleus” et les “cars verts”, qui font un circuit commenté avec des escales de 15 à 45 minutes pour mieux apprécier les points de vues. Nous avons opté pour cette solution, et nous n’avons pas été déçus. Nous avons appris beaucoup de choses sur l’île : son histoire, la vie de ses habitants, ses activités principales qui font vivre la population, etc… Nous avons passé un bon moment avec un chauffeur très sympa et très drôle.
L’excursion en cars s’est terminée à 16h30 et nous reprenions le bateau à 18h22, ce qui nous laissait le temps de se promener dans les rues du Palais et d’aller rapidement faire trempette dans la mer.
Et puis j’ai trouvé la marnière que je cherchais depuis le début de la semaine 🙂
Avant de partir, on est allé voir une dernière fois la mer, on ne s’est pas baigné car les températures avaient bien baissé depuis la veille, mais on s’en est mis plein les yeux avec ces vagues et les personnes qui faisaient du kitesurf :