Mon coussin d’allaitement

J’ai longtemps hésité avant de me décider à coudre mon coussin d’allaitement. J’ai regardé dans les boutiques, il y en a à tous les prix, de 30€ à plus de 80€. En parallèle, j’ai cherché des tutos sur internet, j’ai comparé les différents bourrages que l’on peut y mettre (microbilles de polystyrène, granulés de liège, balles d’épeautres, etc.). Et puis ceux que j’ai pu voir en magasin ne m’ont pas vraiment séduite, alors j’ai décidé de coudre mon coussin.

Le coussin

J’ai utilisé un tissu blanc tout simple. Mais c’est aussi l’occasion d’utiliser ses chutes de tissu ou des vieux tissus qui ne plaisent plus. J’ai mis une petite fermeture éclair de 18 cm pour pouvoir remplir le coussin à tout moment.

J’ai trouvé un tutoriel sur internet pour le patron que j’ai légèrement agrandi. Mon coussin est finalement un peu encombrant mais très confortable.

J’ai choisi les microbilles de polystyrène pour rembourrer le coussin. J’aurais aimé utiliser une matière naturelle comme le liège ou l’épeautre, mais ces matières sont beaucoup plus lourdes, font plus de bruits lorsque vous bougez et sont plus chers. Alors pour démarrer, j’ai opté pour le polystyrène. Je pourrai toujours changer son contenu plus tard !

La housse

J’ai choisi un tissu avec des coccinelles qui me plait beaucoup, et qui a un petit coté enfantin. Pour casser le motif, j’ai choisi un tissu uni pour l’arrière, une polaire bleu ciel assortie aux coccinelles bleues et surtout toute douce !

Entre les deux, j’ai ajouté un passepoil pour séparer les deux tissus et apporter un côté plus chic.

Pour refermer la housse, j’ai ajouté une fermeture éclaire de 60cm sur l’arrière du coussin. Sur le tuto que j’ai utilisé, la fermeture était sur le côté intérieur du coussin. Cela doit être plus facile pour enfiler le coussin à l’intérieur de la housse, mais j’avais peur qu’elle soit gênante.

J’ai eu pas mal de soucis à coudre la fermeture éclaire avec le passepoil. C’est la première fois que je cousais un passepoil, alors j’ai du défaire plusieurs fois avant d’avoir un résultat satisfaisant !

Certains coussins ont des rubans pour refermer le coussin sur lui-même. C’est une bonne idée, mais je pense qu’ils peuvent être gênant lorsqu’ils ne sont pas noués. Alors, j’ai opté pour un bouton qui est moins gênant.

Lorsque le coussin est plié, vous pouvez caler votre bébé dans le coussin. Il est bien allongé confortablement, et il ne bouge pas !

En cousant mon coussin, je pensais qu’il me couterait moins cher que de l’acheter tout fait. Mais finalement, tout compris, il me revient plus cher !
Mais je me console en me disant que j’ai pu choisir le tissu, le rembourrage et je pourrai faire autant de housse que je veux. D’ailleurs, j’en ai encore une à coudre avec un tissu géométrique qui fait plus déco qu’enfantin 😉

Mon coussin m’a servi surtout à la fin de la grossesse pour caler mon dos dans le canapé. Et les derniers jours, il m’a aidé à avoir une bonne position pour bien dormir la nuit.

Aujourd’hui, il m’aide à caler mon dos et avoir un bon accoudoir lorsque je donne le biberon à mon bébé. Je suis bien installé pour apprécier ce moment avec lui 😉
Je m’en sers également lorsque je veux m’installer assise dans mon lit pour tricoter devant une série. Alors ce coussin a encore une longue vie devant lui 😉


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

* champs requis