Le bullet journal

bullet-journal-zoom

Je n’ai jamais vraiment utilisé d’agenda, de liste, ou autre pour écrire toutes les choses que j’avais à faire. J’avais commencé il y a quelques temps à utiliser Evernote pour y stocker toutes mes tâches créatives, quelles soient prioritaires ou non. Mais cela n’a pas bien duré longtemps, je n’ai pas pris le temps de le tenir à jour. Il faut dire que lorsque je sors du travail, je n’ai pas envie de retourner sur l’ordinateur. Du coup, tout est dans ma tête, mes rendez-vous (ils sont peu nombreux, alors c’est facile à retenir ^^), et surtout mes projets créatifs rangés dans un coin de ma tête, et souvent mis de côté par manque de temps, et aussi parce que d’autres viennent se positionner devant.

Alors quand j’ai entendu parler du bullet journal chez EllyBeth, j’avais bien aimé l’idée. Mais me connaissant, le journal ne serait pas mis à jour très souvent ^^. Et puis il y a quelques semaines, j’ai vu un autre article sur le bullet journal chez Les lubies de Louise. Et là je me suis dit, il faudrait quand même que j’essaye 😉 

Pour tout savoir sur l’utilisation du Bullet Journal, lisez l’article de Ryder Carroll.

Je suis donc allée acheter un carnet au format A5 et un stylo 4 couleurs (et de préférences avec du rose et du violet).

materiel

Et pour le rendre un peu plus sympa, je l’ai customisé (il paraît que la customisation est à la mode ^^).

page-de-garde

J’ai ajouté sous la couverture une feuille de papier à motif pour égayer le rose un peu trop scolaire. J’ai percé des trous pour pouvoir l’insérer dans les spirales et coupé à l’aide d’une perforatrice les coins extérieurs pour qu’il se fonde avec le reste du cahier.

coupe-coin

Et ensuite, je me suis occupé de la couverture extérieure sur le devant du cahier. J’y ai ajouté 2 rubans en dentelle, une coccinelle en papier (découpé avec ma bigshot), et écrit le nom du journal avec des lettres en papier.

bullet-journal

Voilà, maintenant, ce n’est plus un cahier, mais un journal : mon journal à moi !!!

Comment fonctionne le journal ?

Le bullet journal se décompose en plusieurs parties : 

  • l’index 
  • le calendrier mensuel
  • le calendrier quotidien

L’index 

index2 

Il permet de répertorier les pages de votre journal, avec le titre et le numéro de la page. Par exemple pour le mois de septembre, j’ai indiqué qu’il commence à la page 1 et je mettrais la page de fin lorsque nous serons au mois d’octobre. 

Le calendrier mensuel

bullet-journal-ouvert2 

Il permet d’avoir une vue globale sur le mois en cours. A gauche, on note les jours dans lesquels on va pouvoir ajouter nos événements. Et à droite, on note toutes les tâches que l’on souhaite effectuer dans le mois.

Les événements du mois  evenements-mensuels2

En titre de page, on note le nom du mois, ensuite on liste tous les jours du mois pour pouvoir y ajouter les événements. Et pour que cette page soit plus complète, j’ai ajouté quelques éléments :

  • les congés : j’ai ajouté une colonne à droite des jours pour marquer mes jours de congés (en rose sur la photo).
  • les semaines : j’ai séparé chaque semaine par un trait horizontal pour pouvoir les repérer plus facilement. Et à droite, j’ai ajouté le numéro de la semaine pour pouvoir l’ajouter dans la liste de tâche quand celles-ci doivent être effectuées dans une semaine précise.
  • la publication de mes articles : je note le titre de l’article pour avoir une vue globale sur la fréquence de publication (en bleu sur la photo).

Les tâches du mois  taches-mensuelles2

J’y note toutes les tâches que je dois ou aimerais faire dans le mois. J’ai réservé une colonne à gauche pour afficher une éventuelle date limite de la tâche (je note soit le jour soit le numéro de semaine). Lorsqu’une tache est terminée, je noircis la case associée à la tâche.
Lorsqu’il reste des tâches à la fin du mois, je peux les reporter sur le mois suivant, ou les barrer si je juge qu’elles ne sont plus nécessaires.

Le calendrier quotidien taches-quotidiennes2 

Pour chaque jour, je note la date en titre, et ensuite, je liste les tâches à effectuer dans la journée , les événements à ne pas oublier, et les idées qui me passent par la tête.

Les tâches : elles sont représentées par un carré. Lorsqu’elles sont terminées, il suffit de noircir la case. Ainsi, on a un aperçu de ce qui a été fait, et ce qu’il reste à faire.

Les événements : ils sont représentés par un cercle. Ils correspondent à des événements qui ont lieu dans la journée, par exemple un rendez-vous, un cours, une soirée, etc…

Les notes : elles sont représentées par des gros points noirs. Elles correspondent à des idées, des pensées.

Je pense que cette configuration est amenée à évoluer selon mes besoins mais pour le moment, j’apprivoise le système qui me plait bien pour le moment. Notamment le calendrier quotidien qui m’oblige à faire les tâches dans la journée, parce qu’il y en a certaines que je repousse toujours au lendemain. Alors le fait de l’avoir notée me donne l’impression d’être obligé de la faire, pour pouvoir la barrer. Et puis le calendrier mensuel me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches que je dois accomplir, et les événements qui ont lieu dans le mois.

La todo list

J’ai toujours des projets en tête mais qui ne sont pas toujours réalisables dans l’immédiat, alors j’ai ajouté une liste de projets qui n’ont pas de date limite et que je pourrais programmer quand j’en aurai le temps.

todo-list

Pour la retrouver plus facilement, j’ai créé une fiche amovible, qui me permettra de la déplacer comme j’en ai envie dans le journal.

Pour cela, j’ai pris une feuille cartonnée que j’ai coupée et perforée pour pouvoir l’insérer dans le journal. Et pour pouvoir la déplacer, j’ai découpé des fentes au niveau de chaque trou.

todo-list-amovible

Tous les éléments de cette liste sont censés se retrouver un jour ou l’autre dans le bullet journal, mais ça, c’est une autre histoire 😉

 

Maintenant, j’espère que je vais réussir à tenir à jour ce journal, pour mieux organiser mon temps et avoir une vue concrète de mes projets, tâches et événements. Affaire à suivre 😉

 

13 commentaires

Merci beaucoup pour tes conseil. Je viens d’acheter un billet journal et ne savait pas vraiment quoi mettre dedans ! Merci mille fois. Comme toi j’espère réussir à le mettre à jour tout les jours car je ne suis pas super pro pour cela! Lol

Merci pour cet article. C’est exactement le genre de « tuto », si on peut dire ca ^^ que je cherchais.
Je me suis achetée un joli carnet, et je n’osais pas commencer à écrire dedans car j’avais peur de râter ahah^^ Et finalement j’ai utilisé pile le même principe que toi, et je crois que ça me correspond bien 🙂
Je pense que je vais faire un article dessus sur mon blog aussi 🙂

Des bisous !!

Merci pour ce guide ! Je commence le mien aujourd »hui !
Comment fais tu pour noter quelque chose d’important concernant le mois d’après ? (RDV, Travail à rendre …) Merci !

Ben il me reste plus qu’à m’organiser pour me faire un organiseur like yours !! 😉
Blague à part, c’est ingénieux comme système et avec mon manque d’organisation chronique, ça ne pourrait que m’aider !!
Super mimi ton journal !!

Ajouter un commentaire

* champs requis