Les cubes

Il y a quelques temps, ma copine Edwige m’avait parlé d’un tuto pour faire des cubes en tissus qu’elle avait réalisé. J’ai trouvé l’idée vraiment sympa pour des enfants, et vous le savez, j’ai 2 petites nièces adorables. Alors je me suis dit : et si je leur faisais des cubes pour qu’elles puissent jouer.

Au début, j’avais imaginé faire des cubes avec les numéros de 1 à 6. Mais lorsque je suis allée chez Mondial tissu, dans le but de trouver des tissus à pois, rayures et autres petits motifs qui vont bien. J’ai trouvé un tissu Cars, la grande en est folle (surtout de Martin pour ceux qui connaissent 😉 ) Alors j’ai eu envie de lui faire un cube avec 2 faces Cars : l’une avec Martin, et l’autre avec Flash Mcqueen. Et puis, j’ai trouvé du tissu Minnie pour la petite qui aime beaucoup.

cubes-empiles

Avec ces tissus imprimés, il n’y avait pas vraiment la place pour y ajouter un numéro, alors j’ai abandonné l’idée d’ajouter un numéro sur chaque face. Je suis donc partie à la recherche d’autres tissus imprimés, ou non, pour les associer au tissu principal de chaque cube.

J’avais en stock des coupons de velours noir et gris, des couleurs sombres qui risquaient d’attrister le cube, mais le touché du velours est tellement doux que c’était pour moi une évidence de faire une face en velours. Alors pour égayer la face, j’ai plaquée la première lettre de chacun des prénoms de mes nièces. Pour cela, j’ai utilisé le tissu qui se trouve sur la face opposée du cube, j’ai découpé la lettre dans le tissu que j’ai rigidifiée avec du thermocollant, et plaquée sur le tissu en velours avec un point zigzag.

cubes-empiles-lettre

Le cube Cars 

Une face avec Flash Mcqueen

cubes-cars4

Flash Mcqueen, c’est la voiture rouge en bas (pour ceux qui ne connaissent pas). Ne me demandez pas le nom de la voiture jaune, je n’en ai aucune idée  😳

Une face avec Martin

cubes-cars3

Martin, c’est la veille dépanneuse sur la gauche.

Une face avec la première lettre de son prénom

cubes-cars2

Sur le dessus, j’ai mis une face dans les tons bruns avec des étoiles.

Une face avec un tissu dans les tons jaunes, et une autres dans les tons verts 

 cubes-cars1

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver ces 2 derniers tissus qui s’accordaient bien avec le rouge de Cars. Je les ai trouvés à Creativa à Metz sur un des nombreux stands proposant des coupons de tissus (ouf! je commençais à désespérer !!)

Le cube Minnie

Le choix des tissus pour ce cube a été beaucoup plus facile, puisque les couleurs dominantes du tissu principal sont le gris et le rouge. Il suffisait donc de trouver des tissus dans les mêmes tons.

Une face minnie 

cubes-minnie1

Sur un côté, j’ai mis simplement un tissu uni rouge.

cubes-minnie2

Et de l’autre côté, un tissu noir avec des petites pattes blanches.

Une face avec la première lettre de son prénom

cubes-minnie3

 Une face avec le ballon gonflabe de Minnie

cubes-minnie5

Une face rouge à pois blancs

cubes-minnie4

Un résultat un peu inattendu

A la base, je voulais faire des nounours avec lesquels elle pourraient jouer et emmener un peu partout, mais avec la taille des motifs des tissus principaux, j’ai du faire des faces de 30cm x 30cm.  A la découpe, je n’imaginais pas réellement la taille du cube, mais plus je m’avançais dans la couture, plus je réalisais que les cubes allaient être énormes. A ce moment-là, ce n’étaient plus des nounours, mais des poufs !!! 

Chaque cube a eu besoin d’environ 2 Kg de bourrage, je n’imaginais pas devoir en mettre autant !!

Ils sont plus gros que prévus, mais je suis contente du résultat. Et mes nièces ont l’air de bien les aimer, ainsi que toutes les personnes qui étaient présentes le jour où je les ai offert, alors j’en suis d’autant plus contente 🙂

La plus petite à vite compris à quoi il servait puisqu’elle l’avait à peine déballé, qu’elle était déjà assise dessus 😉

 

  

2 commentaires

Ajouter un commentaire

* champs requis