Un soir d’automne, je me promenais sur Instagram à la découverte des créations des personnes que je suis. Et en m’éloignant quelque peu, je suis arrivée sur le profil de @hollyjollychristmascal.
Un profil en anglais, mais depuis que je regarde des séries sur Netflix en VO, je commence à mieux comprendre la langue. Je survole tous les posts, et comprends de quoi il s’agit. Je vous explique.
Il s’agit d’un CAL, je vous ai déjà expliqué ce que c’était dans un précédent article. Mais un petit rappel ne peut pas faire de mal 😉
Un CAL (Crochet along) consiste à réaliser un même projet, en même temps, tous ensemble. Enfin quand je dis tous ensemble, c’est virtuellement, en postant sur les réseaux sociaux son avancée, ses questions, ses difficultés et enfin son projet terminé.
Pour ce CAL, 19 créatrices proposent gratuitement un tuto d’un amigurumi sur le thème de Noël pour la plupart. Pour y participer, il faut aimer les profils de tous les créateurs, des sponsors et de l’illustratrice de l’évènement. Et bien sur @hollyjollychristmascal qui publie toutes les informations. Les inscriptions se font avant le 11 novembre. Après, le profil passe en privé et il n’est plus possible de s’inscrire.
Tous les deux jours, @hollyjollychristmascal publie la première partie d’un tuto. Libre à nous de le réaliser ou non.
Une fois qu’on a crocheté la première partie du modèle, on doit poster une photo en story sur Instagram, en taguant @hollyjollychristmascal et le designer. Il ne reste plus qu’à attendre que le designer nous envoie la deuxième partie en privé.
Vous avez sans doute vu passer mes stories sans comprendre ce que c’était, et bien voilà l’explication !
Après avoir publié un à un mes petits personnages sur Facebook et Instagram, les voici tous réunis sur le blog et détaillés un à un. Sous chaque photo, vous pouvez cliquer sur le hashtag du modèle pour voir d’autres versions et sur le profil du designer pour voir ses réalisations.
Tenez-vous prêts, il y en a 13 à voir. Si vous ne voulez pas tous les lire, vous pouvez juste regarder les images !
1 – Zeno le petit elfe
Je n’ai pas fait wouahou!!! en voyant ce modèle. Mais comme c’était le premier, j’ai décidé de le crocheter.
J’ai pu revoir les basiques pour faire des rayures en crochet sans voir le changement de tour. Une technique que je n’avais pas encore pu tester. J’ai pris beaucoup de temps à comprendre, mais cela en valait la peine car j’ai dû l’utiliser sur pratiquement tous les modèles qui suivent.
Finalement, mon petit elfe me plait bien. Je suis contente de l’avoir réalisé.
2 – Copito le bonhomme de neige
Celui-là non plus, je n’ai pas fait waouhou !! Mais je crois que c’était simplement les couleurs du modèle qui ne me plaisaient pas. Lorsque j’ai trouvé ces couleurs bleues et vertes dans mon stock, j’étais déjà plus enthousiaste 🙂
Et finalement, comme pour Zeno le petit elfe, il me plait beaucoup !
3 – Donkey
Ah celui-là, j’ai tout de suite voulu le crocheter. Il est trop mignon 🙂
4 – Oinki le cochon de Noël
Un petit cochon de Noël trop mignon. Tout petit qui peut servir de doudou à un enfant avec ou sans le bonnet de Noël.
Le plus dur a été de trouver, dans mon stock, un rose clair, ni trop pâle, ni trop flashy. Je trouve que celui-ci est légèrement trop rose, mais c’était celui qui allait le mieux dans tous les roses que j’ai.
6 – Trinity the unitree
Alors celui-là quand je l’ai vu, j’avais pas vraiment envie de le faire. Je ne suis pas super fan des licornes (je crois qu’on en voit trop partout !).
J’ai attendu un jour ou deux avant de me décider. J’ai regardé sur Instagram les versions des autres participants. Et puis j’ai eu envie de le faire tout en nuance de violet.
Je suis contente de l’avoir fait, car finalement il est pas si mal. Et j’ai appris à faire les diminutions invisibles. Je ne savais pas que cela existait en crochet. Alors pour les modèles qui suivent, j’ai toujours utilisé ce type de diminution, même quand cela n’était pas précisé.
7 – La mère Noël
Un des plus beaux modèles de ce CAL : La mère Noël !
La broderie des yeux a été un peu fastidieuse, mais bien expliquée dans le tutoriel. Je passe toujours du temps à faire les broderies car je suis souvent peu satisfaite du résultat. Alors je fais, et défais jusqu’à réussir une belle broderie. C’est très important la broderie du visage, car si elle est ratée, votre amigurumi peut être très moche.
J’ai légèrement modifié la jupe en intercalant un rang de mailles serrées entre chaque rang de brides.
La créatrice du patron propose également le patron du père Noël, alors pour Noël 2021, ma petite mère Noël aura son mari à ses côtés 😉
8 – Sugar plum fairy
J’ai hésité pour ce modèle, et le violet m’a encore motivé.
Encore une fois, la broderie du visage m’a pris un peu de temps. Mais à force, je vais arriver à faire de belles broderies du premier coup 🙂
J’ai appris à réaliser les cheveux avec une base ronde, et une multitude de brins que l’on coud tout autour de la tête. Une belle découverte.
9 – La poupée sapin de Noël
J’adore cette poupée ! Un beau travail avec la robe sapin, les cheveux et les yeux.
Elle s’accorde très bien avec Zeno le petit Elfe.
10 – Christmas bunny
Celui-là, j’ai totalement craqué ! J’ai mis un peu de temps à choisir les couleurs. Et j’ai fini par choisir ce bleu que j’aime beaucoup, avec du gris clair pour contraster sans apporter trop de couleur.
J’ai également fait le chapeau en bleu. Je commençais à en avoir marre d’avoir des bonnets rouges 😀 Je voulais casser cette couleur dominante de Noël.
12 – Mouse King
Cette petite souris était présentée en rose/violet avec la possibilité de l’accrocher dans le sapin. J’ai aimé l’idée de pouvoir l’accrocher dans le sapin, mais je ne voulais pas la réaliser dans les roses/violets. J’avais envie de bordeaux, mais je n’ai pas trouvé la couleur avec laquelle je pouvais l’associer. Alors je suis partie sur un bleu roi et bleu marine. Et finalement, j’aime beaucoup le rendu.
15 – Twinkle, Tinsel et ToffeeApple
Ces poupées m’ont pas tellement donné envie, parce qu’elles étaient présentées dans des couleurs plutôt flashy avec des cheveux roses, bleus et violets. Alors j’ai regardé celles des autres participants qui utilisaient des couleurs toutes aussi vives. Et puis j’ai eu envie de les faire dans des couleurs plus sobres. Et finalement, j’aime beaucoup ces petites poupées.
Elles m’auront pris beaucoup de temps puisque la veille de la fin du CAL, je me suis couchée vers 4h du matin pour les terminer.
16 – Flocon the snowman
J’avais repéré ce bonhomme de neige sur l’illustration qui dévoilent les 19 modèles. Il est arrivé dans les derniers modèles alors je me suis empressée de le crocheter avant la fin du CAL (le 20 décembre 2020). J’avais déjà choisi la couleur depuis le début de l’événement, un vieux rose !
Heureusement, la réalisation était simple sans trop de partie à assembler, ce qui rend le projet plus rapide 😉
19 – Les boules de Noël
Sans doute le modèle le plus simple à réaliser. Cette boule est seulement la première partie du modèle, il y a encore deux autres boules à faire : un lutin et un renne. Mais je n’ai pas eu le temps de les faire, ça sera pour l’année prochaine peut-être parce qu’elle est très jolie et peut faire un beau sapin.
Le concours
Derrière ce CAL se cache un concours. Ceux qui ont réalisé au moins 12 modèles différents peuvent participer pour remporter un des 3 lots proposés qui sont des patrons d’amigurumi ou un gros lots de pelotes de laine.
La boule de Noël seule n’est pas comptabilisée dans le nombre de projet réalisés pour le concours. Il fallait également réaliser la boule renne pour que le projet soit considéré comme terminé.
Ce n’est pas grave, c’était mon 13ème projet. Donc j’ai bien 12 projets à présenter pour le concours 🙂
Finalement, heureusement que j’ai réalisé tous les modèles pour lesquels j’hésitais, sinon je n’aurais pas eu assez de projets pour participer au concours.
Le tirage au sort a eu lieu le soir du 20 décembre 2020, et je n’ai malheureusement pas gagné. Mais ce n’est pas grave, j’ai gagné tous ces petits personnages trop mignons 🙂
Ma petite famille du Holly Jolly Christmas CAL
Et voilà, tout le monde réuni pour la photo de groupe !
J’ai passé 5 semaines intenses avec beaucoup d’heures de travail. Je pense que j’ai passé au moins 4-5 heures tous les jours pour réaliser tous ces petits personnages (quand ce n’était pas plus!).
Mais je ne regrette pas, ils sont tous beaux ! Cela en valait la peine 🙂
J’ai appris de nouvelles techniques et amélioré mon savoir-faire sur les amigurumis. Une expérience enrichissante pendant laquelle j’ai pu découvrir des designers talentueux.
J’ai été épatée par la rapidité de certains à réaliser les modèles. Il y en a beaucoup qui ont crocheté les 19 modèles. Je ne sais pas comment ils ont fait quand je vois le temps que j’ai passé pour en faire 13. Peut-être que je passe trop de temps à vouloir bien faire ^^
Tous ces amigurumis me donnent envie d’en créer encore plein d’autres, et qui sait, peut-être qu’un jour je créerai mon propre patron 🙂