Les nuanciers
Il y a quelques temps, une scrap’copine m’a proposé de réaliser un nuancier pour les papiers design de Stampin’up!®
Sur le moment, je n’étais pas très emballée, parce que je ne vends pas beaucoup de papier (pour le moment 😉 ) mais en y réfléchissant, j’y ai vu un intérêt personnel.
Je ne sais pas vous, mais quand je cherche un papier design, je passe beaucoup de temps à sortir les papiers de leur emballage pour voir tous les motifs. Et ensuite, quand je les utilise, je regarde tout le temps les couleurs unies associées aux motifs du papier. Du coup, je me suis dit que ce nuancier pourrait m’être utile et me faire gagner du temps.
Une copine m’a dit, mais quand tu n’as plus de papier, il te sert plus à rien ton nuancier. Certes, il ne me sert plus, mais ça restera une belle archive des produits stampin’up!® 😀
Je me suis alors lancée dans la création des nuanciers qui montrent un morceau de chaque motif de la collection, et un morceau de toutes les couleurs coordonnées.
Le résultat est plutôt joli, on voit bien les motifs et les couleurs associées.
Au centre, j’ai écrit le nom de la collection de papier, et en dessous, le nom des couleurs associées.
J’ai glissé le nuancier dans une pochette plastique, et au dos, j’y mets mes chutes de papiers. Ainsi, plus de petits morceaux de papiers qui traînent. Tout est clair et bien rangé 😉
J’aime beaucoup ce format, et d’un nuancier à un autre, le résultat peut-être très différent !
Des nuanciers très colorés lorsqu’ils contiennent beaucoup de couleurs. Douze couleurs pour les plus gros, sauf le nuancier Baies Délicieuses, qui en contient 14. J’ai du revoir la disposition de mes couleurs pour pouvoir toutes les faire rentrer :p
Des nuanciers plus légers lorsqu’ils contiennent que 6 couleurs.
Des nuanciers presque vides lorsqu’il n’y a pas plus de 3 couleurs.
En tout, j’en ai fait 30 !!! Oui ça fait beaucoup, sans vous parler du temps que ça prend. Mais le résultat en vaut la peine, tous mes papiers sont bien rangés, parce que la pochette du nuancier sert aussi d’intercalaire parmi tous les papiers non entamés.
Et puis, maintenant, je vais gagner du temps lorsque je choisirai les motifs et les couleurs pour les prochains projets scrap 😉
Le tuto du nuancier
Pour ceux qui souhaiteraient réaliser leurs nuanciers mais qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les étapes à suivre !
D’abord, choisissez la collection de papier design avec laquelle vous voulez faire le nuancier.
Pour ce tuto, j’ai choisi la collection Cueillette de pêche du catalogue annuel 2021/2022.
Découpez des morceaux de 5×6 cm pour chaque motif. Attention au sens du motif lorsque vous découpez 😉
Vous devez en avoir 12.
Découpez des morceaux de la même taille dans chacune des couleurs associées. Elles sont écrites au dos du papier de fond de la collection.
Disposez les morceaux comme vous le souhaitez. Moi j’ai choisi de garder le duo de papier recto/verso l’un à côte de l’autre, et ensuite je dispose de façon à ce que l’ensemble soir harmonieux et agréable à regarder 😉
Collez tous les morceaux en commençant par le haut en laissant une marge de 0,25cm. Pour les papiers unis, il faut garder une bande de 6 cm entre la deuxième ligne de papiers designs et la première ligne de papiers unis. Ensuite selon le nombre de morceaux, centrez les horizontalement.
Ensuite, à la main si vous avez une belle écriture, ou à l’ordi si vous voulez un rendu plus propre, écrivez le nom de la collection et en dessous, la liste des couleurs associées.
Sur une feuille A4, j’ai fait en sorte de pouvoir rentrer trois collections sur une page au format paysage. Une fois imprimée, découpez les bandes de chaque collection qui doivent mesurer 6cm de hauteur. Vous pouvez faire votre propre mise en page, mais pensez à garder la hauteur de la bande de papier pour qu’elle rentre dans le nuancier.
Une fois découpé, collez la bande de papier au milieu du support.
Votre nuancier est terminé, vous pouvez le laisser comme ça, ou le glisser dans une pochette plastique pour le protéger et mettre les petites chutes au dos du support.
Ces nuanciers sont simples à réaliser, mais lorsque vous en avez beaucoup, cela peut vous prendre pas mal de temps. Alors avant de vous lancer, soyez sûr que cela vous sera utile, en tant que scrappeuse pour une meilleure organisation ou en tant que démonstratrice Stampin’up!® pour vendre les papiers design (dans ce cas, vous pouvez commencer par les papiers qui sont encore en vente dans le catalogue 😉 )